• La DET s’adresse à toutes personnes qui cherchent à se connaître, à découvrir son potentiel intérieur de créativité, à s’épanouir, à s’exprimer, à se communiquer et qui désirent intégrer ses trois dimensions: corps-âme-esprit.
• La DET est vraiment conseillée aux personnes handicapées car on travaille beaucoup sur le corps (axialité = verticalité, centrage = au niveau du bassin, enracinement, coordination motrice etc) toujours en musique pour faciliter l’expression des émotions. On peut travailler aussi sur les sons et la respiration.
• La DET est également recommandée pour les femmes après un cancer du sein, pour la reconstruction de leur schéma corporel mutilé et fragmenté mais aussi pour la reconstruction d’une image meilleure d’elle-même.
• On la recommande également aux adolescents ou adolescentes qui ont des problèmes d’anorexie et de boulimie car ils ont une perception de leur corps déformée.
• Et pour bien d’autres cas encore : pour des enfants par exemple en scolarité afin de canaliser mieux leur énergie : s’éclater mais aussi apprendre à se contenir, à se calmer, à s’harmoniser.
La DET est un voyage sensoriel, plein de couleurs, d’odeur, d’imagination.
La DET n’est pas un apprentissage solitaire
On travaille également sur une dynamique de groupe. Il y a toute une première phase qui consiste à la découverte de soi-même, puis en miroir ou en accordage avec l’autre où on apprend également à suivre l’autre puis à être suivi. Ainsi on pourra développer aussi bien un rôle d’acteur qu’un rôle de récepteur.
On apprend à donner puis à recevoir.
On improvise dans un processus de créativité où la symbolisation a toute sa place.
Enfin on danse aussi tous ensemble en cercle avec le même rythme, unis par la même fréquence, ce qui pourra aider à développer un processus d’intégration sociale.
Séances individuelles
La DET peut également se pratiquer en séance individuelle où « l’histoire » de chacun aura une place privilégiée et en dialogue corporel avec le danse-thérapeute.