Les champs d’application de la DET

La Danse-Energie-Thérapie a été mentionnée et appliquée dans différents domaines. Au Brésil ses références apparaissent dans 8 mémoires de master concernant la danse, l’art scénique, le théâtre, l’éducation et la théologie.

  • Danse

EXPRESSIVITE ET ENERGIE VITALE DANS LA DANSE FLAMENCO (mémoire – master Arts)

repositorio.unicamp.br/…/Caserta_RogerioAlencarNegrao_M.pdf

  . Danse

UNIVERSIDADE ESTADUAL DE CAMPINAS INSTITUTO DE ARTES …

Dissertação apresentada ao Curso de Mestrado em Artes do Instituto … Dissertação(mestrado) – Universidade Estadual de Campinas, …… LAGACHESylvie.

Mais après cinq opérations, je me suis aperçu que quelque chose de plus m’avait échappé, malgré toutes mes études de mathématiques et de danse. Alors que la danse « intégrait » mon corps à quelque chose qui dépassait une simple analyse du mouvement, les mathématiques le séparaient en parties, fractionnant la vie. Mais il y avait une chose en commun: les deux décrivaient d’une manière différente un même phénomène, la vie et l’univers.

  • Art scénique

CONTACT, TECHNIQUEENERGETIQUE ET IMPROVISATION : RECHERCHE DANS LA CONSTRUCTION DUPERSONNAGE (mémoire – master Arts)

repositorio.unicamp.br/bitstream/REPOSIP/…/1/Agg_Katia_M.pdf

universidade estadual de campinas – Repositório da Produção …

Mestrado em Artes … Dissertação (mestrado) – Universidade Estadual de …… A francesa Sylvie Lagache (1994) propõe no seu trabalho consciência pela e.p.92

Cette recherche est une réflexion sur les possibilités d’expression du corps scénique, à travers un processus de « dé-construction » du personnage Maraba, fondées sur un dialogue expérimental des techniques de Contact, Techniques Energétiques et Improvisation…. une approximation avec le Corps Sacré dans la danse.    

LE JOURNAL D’UN APPRENTI : A LA RECHERCHE D’EXPRESSIVITE EN SCENE (mémoire – master Arts de la Scène)

universidade estadual de campinas instituto de artes shayene de …

repositorio.unicamp.br/…/1/Soares_ShayeneDeOliveira_M.pdf

… para o mestrado. Nessa pesquisa de mestrado, tive por intuito, inicialmente, escrever um …… 9 Sylvie Lagache é professora e bailarina francesa. p.27

Le mémoire focalise comment un processus d’apprentissage vocal transporte l’acteur dans la recherche de la parole en scène comme principe créatif.  Basé sur des théories et pratiques réalisées à l’atelier « Voix pour l’Acteur ». 

  • Théâtre

PRINCIPES POUR L’ENTRAINEMENT VOCAL DE L’ACTEUR/ VOIX QUI APPELLENT, DEMANDENT ET DIALOGUENT (mémoire – master Arts)

livros01.livrosgratis.com.br/cp081455.pdf

Dissertação (Mestrado) – Departamento Artes Cênicas / Escola de …… Aqui aparecem nomes como Ricardo Ordõnez, Sylvie Lagache, Sônia. Mata, Mariana.p .51

Cette recherche a comme objectif, formuler, décrire et comprendre les grands principes pour l’entraînement vocal de l’acteur. Pour arriver à ces principes, on est parti d’expériences, aussi bien de la Costa Rica que actuellement du Brésil, du contact avec le travail de Roy Hart, à travers Richard Armstrong et des recherches faites avec sept spécialistes et professeurs de voix brésiliens. 

THEÂTRE ET VOIX (professeur, chercheuse et directrice de théâtre)

coletaprod.sibi.usp.br/…/result_autores.php?&…

Instituição em que cursou mestrado profissional … ballet clássico e jazz) teve início no Ballet Stagium com Ricardo Ordõnez e amadureceu com Sylvie Lagache, …

(L’auteur a pratiqué la DET avec Sylvie Lagache). L’objectif de ce travail c’est l’intégrité expressive de l’acteur. L’auteur est professeure de Voix et Expression Verbale de L’Ecole D’Art Dramatique de L’Université de Sao Paulo (USP) depuis 2000. 

  • Education

DANSE DANS LES ECOLES : UN PROCESSUS DE CREATION (mémoire – master Éducation, Connaissance, Langage, Art)  

repositorio.unicamp.br/bitstream/…/Ferreira_SaraliviaSalum_M.pd…

28 juil. 2009 – Banca examinadora da Dissertação de Mestrado …. dançarina francesa Sylvie Lagache, que aconteciam perto da estação do metrô Paraíso.p.17-18

(L’auteur a pratiqué la DET avec Sylvie Lagache). Ce travail a comme objectif de présenter une réflexion sur le développement d’un processus de création en danse à l’école et aussi de justifier l’importance du développement de ces activités à l’école. Les objectifs spécifiques sont d’éveiller la créativité, faciliter la spontanéité et la connaissance de soi-même, en intégrant différentes propositions comme: l’improvisation, le toucher, la relaxation, la conscience corporelle, l’imagination active et la danse classique éléments essentiels que peuvent nous amener à un processus d’individuation et à écouter l’intuition.  

EDUCATION ET CORPOREITE : CONFLIT ET PLAISIR DES PROFESSEURS AU QUOTIDIEN (mémoire -Master Éducation) [PDF]

EDUCAÇÃO E CORPOREIDADE: CONFLITO E PRAZER NO … – Ufal

www.ufal.edu.br/…/cedu/…educacao/…/nadeje-fidelis-de-moraes        A todos os professores do curso de Mestrado, ….. de idosos, interrompida pelas atividades do mestrado. …… 12 Sylvie Lagache nasceu em Paris, em 1955. p.67-68Ce mémoire a pour objectif étudier la corporéité du professeur en tant qu’éducateur dans sa signification humaine, porteur d’un corps dont la douleur et le plaisir fondent son expérience en tant que sujet. L’étude induit à mettre en lumière les questions du corps, cherchant à comprendre l’importance de l’image corporelle, et les contributions que les expériences corporelles peuvent offrir à la sensibilisation de la corporéité, déformée par les impositions sociales établies. D

  • Théologie   

LA CORPOREITE DANS LE MYSTERE DE L’INCARNATION ET DE LA RESSURECTION (mémoire – master Théologie /  Sylvie Lagache)

TEDE: A corporeidade no mistério da encarnação e ressurreição

https://tede2.pucsp.br/handle/handle/18387

Dans ce mémoire, le corps occupera un « lieu » de transformation et conversion, qui recherche à mettre en valeur ses dimensions sacrées et éternelles.  Sylvie Lagache cite plusieurs pratiques corporelles chrétiennes qui aident l’être humain à vivre un processus de transformation, comme: la respiration, l’ascèse, l’oraison, la méditation, la contemplation, le silence, la liturgie, la musique, le chant, la danse. Le processus de conversion de l’être humain c’est la résurrection « ici et maintenant », c’est transformer le vieil homme, orgueilleux et égoïste, en l’homme nouveau, ouvert à d’autres dimensions du réel, ouvert à l’autre, qui  ressurgit de la mort à la vie.    

Email This Page Email This Page