La différence entre la danse et la Danse-Énergie-Thérapie

Sylvie Lagache et Pauline, jeune artiste trisomique

Quelles sont les différences ?

Un cours de danse

Un cours de danse cherche à enseigner un langage que le pratiquant va s’approprier en l’inscrivant dans son corps. C’est comme un cours de langue, de natation. On apprend un langage bien défini qui passe par une technique. On s’entraîne dans cette technique jusqu’à la maîtriser. On cherche à se perfectionner de plus en plus. C’est la recherche d’une performance où l’art abouti est le but.

La Danse Énergie Thérapie

Dans la danse-énergie-thérapie on utilise le langage de la danse. Il est un moyen et non une finalité. On l’utilise comme instrument pour que le pratiquant puisse exprimer ses émotions. La technique est au service de l’expression. Elle est un support du langage corporel, car on s’exprime par le corps.

Donc il n’y a pas d’objectif d’un perfectionnement d’un travail technique.
Au contraire, on utilise de préférence un langage simplifié accessible à tout le monde, chacun en fonction de ses possibilités. Un geste minimal peut exprimer beaucoup de choses : un regard, une attention.

Les objectifs sont donc différents

La danse propose l’acquisition et la maîtrise d’une technique, acquérir le domaine sur quelque chose comme une langue. La danse-énergie-thérapie (DET) propose l’expression d’un chemin intérieur qui passe par un processus thérapeutique :

il s’agit de restaurer des blessures souvent liées à l’estime de soi, le manque de confiance en soi-même, etc.

On est dans la dimension du soin mais du soin à travers l’art. L’art est un moyen et la thérapie un but dont l’objectif est la transformation de soi-même : Aller mieux.

Un peu d’histoire

En fait tout a commencé au début du XXe siècle quand des psychiatres ce sont intéressés aux productions artistiques des personnes internées dans les hôpitaux psychiatrique.

En 1950 a eu lieu la première exposition à Sainte-Anne avec plus de 2000 œuvres plastiques créés par des malades mentaux. Le fait d’exprimer ses émotions soulageait beaucoup ces patients. C’est à partir de là que l’on a pensé l’art comme moyen thérapeutique ; et puis les autres spécialités se sont ajoutées : musicothérapie, dramathérapie, danse thérapie, danse-mouvement-thérapie.


Un thérapeute est nécessaire pour accompagner le processus créatif et transformateur du patient. Donc là on voit bien qu’il ne suffit pas d’être un professeur de danse ou animateur artistique. Être art-thérapeute exige une formation spécifique qui inclut le domaine de l’art mais aussi le domaine de la psy : notions de psychologie, de psychanalyse, de psychothérapie, de processus psychosomatique.

Savoir faire une lecture lecture psychocorporelle : nous devons pouvoir accueillir pleinement le patient ou le pratiquant, être à son écoute, percevoir ses besoins, ses talents et ses limites et surtout les respecter.

C’est un travail centré sur la personne, sur l’autre.

On est plus à côté d’eux que devant eux comme un modèle.
On est ensemble dans l’empathie. On crée des liens. On aide dans le processus de naissance, de création, mais on est là aussi pour poser un cadre, des cadres, des limites.

Un peu comme pour un enfant : faciliter le développement et en même temps donner une certaine direction, certains points de repères, structurer sans enfermer.

On est vraiment à disposition de l’autre, On l’accompagne on le suit, on l’observe, on se donne. C’est très différent d’un professeur de danse qui n’est pas là pour écouter l’histoire de l’autre mais pour lui-même nous raconter une histoire. Les rôles sont un peu inversés : le professeur se fait suivre et le thérapeute suit, le professeur montre et le thérapeute amène à…, le professeur attend des progrès de performance technique et le thérapeute ne s’occupe pas de l’excellence ou de la perfection du résultat. Il n’attend aucun résultat, Il est là pour aider le patient à faire son propre parcours, à s’exprimer.

On parle de danse-énergie-thérapie, en effet car il ne s’agit pas seulement de danse, mais de mouvement vécu ou je dirais même un mouvement ressenti qui inclut toute une dimension sensorielle basée sur des sensations et sensibilité captées par et dans le mouvement. On sort du mouvement mécanique pour arriver au mouvement ressenti, qui intègre également les émotions.

La DET est un voyage sensoriel, plein de couleurs, d’odeur, d’imagination.

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