Vient de paraître aux éditions L’Harmattan mon dernier livre
« La Danse-Énergie-Thérapie » (DET)
C’est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l’anxiété et les risques de dépression. Comment ? En éveillant en chaque être le désir de s’exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s’adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d’un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.
Edition : L’Harmattan
Auteur : Sylvie Lagache
Année de parution : 2018
Une grande richesse dans les mots . Mais cela va plus loin encore, il y à ce cocon ou on a envie de se laisser prendre en charge sans fuir. On a envie de laisser exploser nos forces qui sont en nous, mais qui ont du mal à apparaître pour s’exprimer. Il y à cet accompagnement de la professionnelle qui me rappelle la « tutrice » bienveillante, J’ai cette impression qu’ elle est là, comme pour redonner vie au corps dont les parties sont abîmées, endommagées ou endormies des personnes qui viennent la rencontrer. » La tutrice de la reconstruction. » On s’imprègne, on se laisse porter dans chaque situation. Dans ce livre j’ai fait plein de découvertes. Des découvertes arc en -ciel. Ce qui m’a marqué c’est que celles-ci ne font pas peur, je me suis sentie rassurée dans la lecture de ce livre. Alors qu’en ce qui me concerne l’inconnu m’effraie. Je recommande ce livre, et d’ailleurs je vais le laisser à mon psychiatre le docteur Louboff . Ce livre est une empreinte d’une grande force, car elle transmet cet espoir d’un mieux, meilleur pour toutes les personnes malades ou en rémission. Ce que je veux dire également c’est que c’est un médicament comme je dis sans effets secondaires désagréables. Ce livre est une pilule vitaminée! et je la conseille à tout le monde:) Bravo Madame.
Je suis vraiment heureuse que mon livre vous ai rassuré. Le terme « thérapie » fait toujours un peu peur, donc percevoir le côté enveloppant et rassurant de l’art-thérapie, c’est comprendre son essence : accompagner avec amour la personne pour l’aider à réparer ses blessures.
Effectivement le terme thérapie effraie . Il n’y à pas si longtemps que cela ne me fait plus peur, je reste sur mes gardes mais je perçois cette situation plus dans les couleurs et non dans une espèce de camisole de force etc… Je préfère le côté enveloppent et sécurisant que le terme « amour » car je reste avec cette image de viol.. Mais il y à beaucoup de mot fort qui peux mettre le professionnel (le) en valeur aussi bien que l’art thérapie. J’écrirais que je pense qu’il faut le vivre pour comprendre justement ce que cela provoque chez le ou la patiente en sensation, en émotion. Un feux d’artifice n’est pas assez fort. Après je ne parle pas trop pour le professionnel (le) car je ne suis pas dans sa tête, mais on peux le voir dans son attitude et à travers les actes..Après tout ce beau il faut le garder, le protéger et non que cela ne soit détruit, un peu comme la continuité du pansement j’écrirais 🙂 Oui comprendre son essence mais aussi le procédé etc..Et pour en revenir aussi à votre livre toutes ces situations apparaissent ! La magie de ce lien entre le-la patient(e) et le -la professionnel (le):)